Acquisition
Faire le choix d'acquérir un chien de race auprès d'un éleveur qui s'engage à respecter scupuleusement les règles de l'art en la matière, c'est accepter les avantages (traçabilité, sécurité, conseils, service après-vente, etc...) et les conséquences de ces avantages : le prix...Nombreux sont ceux qui, tout comme ils font le tour des magasins, visitent tous les sites web pour trouver le moins cher !...pour notre part, et tant mieux, nous n' avons pas encore trouvé de chiots chez les spécialistes du discount...Il ne s'agit en fait que de la logique la plus élémentaire ! Tel chiot sera moins cher...mais n'y aura-t-il pas des frais à prévoir si le chiot est atteint de problèmes de santé invalidants, a-t-il des papiers vraiment officiels, est-il de race pure ou de type de race, peut-on suivre sa descendance et surtout a-t-il été correctement sociabilisé, ce qui est fondamental !
Le prix des chiots varient en fonction de la selection que nous faisons avec les reproducteurs.
NB: pour arriver à ce statut d'élevage familial nous avons financé.
- l'achat de nos chiens
- la conception du chenil et l'achat des boxes
- l'achat de l'affixe
- le stage de formation auprès de la sociéte centrale canine afin d'obtenir le certificat de capacité à l'élevage
- la confirmation de nos chiens
- leurs radios pour la dysplasie des coudes et des hanches, test génetique pour la tare occulaire
- leur pédigree définitif auprès de la SCC
- les expositions
- le matériel nécessaire à la nurserie et les jeux de l' aire de detente
le prix de vente est donc calculé sur les bases notées ci-dessous.
Les vermifuges à la lice.
3 jours en pro-oestrus (avant la saillie)
au 42 éme jour de la gestation
15 jours après la mise bas
Les vaccinations de la lice.
La chienne est re-vaccinée lorsqu'une saillie est prévue et que la date de ses vaccins est supérieur à 6 mois au jour de la mise bas. Elle est également vaccinée contre l'hérpes virose canine. Cette vaccination ne pose aucun problème lors d'une gestation, cela permet à la lice de transmettre dans son colostrum (premier lait), un maximum d'anticorps aux chiots (immunisation passive).
Le suivi de la chienne avant la saillie.
Les dosages de progestéronne, les frottis...
Le prix de la saillie et les deplacements, frais d'hôtel...(C'est la chienne qui se déplace).
La déclaration de saillie à la SCC
Le suivie de la chienne pendant la gestation.
Echographie vers le 25 éme jour de la gestation afin de savoir approximativement le nombre de chiots et / ou radiographie vers le 45 éme jour moyen fiable pour connaitre le nombre de chiots, leur position, leur taille par rapport à la filière pelvienne de la chienne, ce qui donne des renseignements importants si jamais une césarienne doit etre envisagée en dernier recours.
L'alimentation.
Il faut un aliment spécifique haute densité énergétique et de bonne digestibilité pour la future mère ainsi que durant la lactation. Il faut aussi un aliment spécifique pour les chiots lors du sevrage.
La mise bas.
Elle peut amener des complications couteuse,comme par exemple une césarienne ou autres prestations...
La déclaration de naissance pour chaque chiot acompagnée de son réglement pour la SCC.
La vermifugation des chiots.
Tous les 15 jours aprés leur naissance jusqu'a 8 semaines et 8 jours avant leur vaccination.
Les frais de vétérinaire.
La puce et la vaccination des chiots
Le prix effectif du chiot sera indiqué sur le formulaire de réservation.
IL est fortement conseillé de réserver car il arrive souvent que les chiots soient réservés dès la naissance.
Un accompte de 300 euros est demandé lors de la réservation. Le solde peut etre réglé en deux fois :
ORIGINES
Si diverses théories sont avancées quant aux origines du labrador, se sont les anglais, qui par des selections judicieuses,ont crée la race. Le Kennel Club enregistre dès 1903 le premier standard et officialise ainsi le nom du Retriever Labrador...
Il est difficille de se retrouver dans la nébuleuse qui existe au sujet de son origine. Pour l'anecdote on se doit de citer la légende qui fait naître le labrador de l'union d'une loutre avec un Terre Neuve, il est vrai qu'il existe quelques points communs, à savoir, la queue très fournie et très large à la base qui sert de gouvernail, le poil court imperméable, le sous poil abondant et l'amour de l'eau où tous deux exellent même dans les eaux les plus froides.
La théorie la plus fiable le fait naître au Labrador, province du nord-est du Québec,ce qui expliquerait son nom.
Au début du 17éme siècle les colons britanniques installés sur l'ile de Terre Neuve découvrent dans la province du labrador un chien noir qui aidait les indiens à pêcher et l'introduise dans leur île. Là, ces chiens puissants se rendent indispensable à la fois dans les eaux glacées pour tirer le bois qui servait à fumer la morue.
Cest chiens appelés "Terre Neuve de Saint-John's se multiplièrent allégrement jusqu'au jour où les autorités de l'île prirent en 1785 une première mesure limitant à un nombre de chien par foyer et une deuxième mesure en 1815 ordonnant l'abattage de tout chien non muselé afin de préserver l'elevage de moutons. Indésirable sur l' île, les pêcheurs en ramenèrent au retour de leur campagne de pêche dans les ports hauturier du dorcets en Angleterre.
L'aristocratie anglaise, très au fait de leur qualité de"retriever"utiliserent le chien de Saint-John pour rapporter le gibier afin d'économiser les setters et les pointers. D'après R. Raikes"le sportman Lord Malmesbury, qui habitait Hurn Court, près de Poole Harbour, produisit le premier ancêtre des labradors noirs, avec toutes les caractéristiques du labrador actuel. Buccleu Avon, né 1885, avait une tête magnifique une expression douce, un double poil et la typique queue de loutre.
Lord Malmesbury offrit quelques-uns de ses chiens au duc de Buccleuch et à lord hume. Ces sportmen, par une selection rigoureuse, fixèrent le type tout en préservant les précieuses qualités naturelle; le retriever Labrador était né, il fit ainsi sont entrée à la cour d'Angleterre et conquit ses premiers titres de gloire.
Le premier Club de labrador est crée en1916 par des amateurs éclairés afin de préserver et d'ameliorer les qualités naturelles et morphologiques du labrador qui etait de couleur noir .
La couleur jaune ou sable apparaît un peux plus tard; le "Yellow Retriever Labrador" fondé en 1823 écrit un standard particulier certainemant pour bénéficier de concours particulier.
La couleur chocolat ou marron, qui doit être le plus foncé possible, est difficile à obtenir car les conditions génétiques qui la régissent sont réduites.
LE STANDARD
Aspect général : fortement charpenté, au rein court, trés actif. Le crâne est large. Sa poitrine est bien descendue et les côtes bien développées. Le rein et l'arrière sont larges et puissants.
Caractéristique : bon caractère, très agile. Nez excellent. Dent douce. Passion pour l'eau. Compagnon fidéle, capable de s'adapter partout.
Tempérament : intelligent, ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d'agressivité. Il ne doit pas non plus se montrer craintif à l'excès.
Tête et crâne : crâne large. Stop marqué. Tête bien dessinée, sans joues épaisses. Machoires de longueur moyenne, puissante. Elle ne sont pas en siflet. La truffe est large, les narines bien dévellopées.
Yeux et oreilles : de dimension moyenne, exprimant l'intelligence et le bon caractère. De couleur marron ou noisette. Ni grandes ni lourdes. Elles tombent contre la tête et sont attachées plutot en arrière.
Mâchoires : les mâchoires et les dents sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est- à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux machoires.
Cou : net, puissant et solide, s'insérant dans les épaules bien placées.
Avant -main : épaules longues et obliques. Les antérieurs ont une bonne ossature et sont droits du coude au sol, qu 'ils soient vus de face ou de profil.
Corps : poitrine bien large et bien descendue avec des côtes en plein cintre. La ligne du dessus est horizontale. Le rein est large, court et fort.
Arrière-main : bien développée. La croupe ne descend pas vers la queue. Grasset bien angulé. Jarrets bien descendus. Les jarrets de vache sont à proscrire
Pieds : rond, compacts. Doigts cambrés et coussinets bien développés.
Queue : trait distinctif de la race, très épaisse à la naissance, s'effilant progressivement vers l'extrémité, de longueur moyenne, dépourvue de frange mais recouverte complètement d' un poil court, épais, dense, qui donne une apparence de rondeur décrite sous le nom de "queue de loutre". Elle peut être portée gaiement mais elle ne doit se recourber sur le dos
Allure et mouvement : allure dégagées, couvrant bien du terrain. Les menbres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l'axe du corps
Poil : le poil est un trait distinctif du labrador. Il est court et dense, sans ondulations, ni franges. Il donne au toucher l'impression d'être passablement rêche. Le sous-poil est résistant aux intempéries.
Couleur : entièrement noir, jaune ou chocolat. Le jaune va du crème clair au roux. Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.
Taille : hauteur au garrot idéale de 56 à 57 chez le mâle et de 54 à 56 cm chez la femelle.
Défauts : tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.